Remontage d'une construction en rondins

Le remontage de nos fustes assurent la solidité de l'ouvrage et le respect des normes de constructions en rondins ILBA (International Log Builder Association).

1er tour des rondins de la fuste

Nous posons le 1er tour de nos constructions en rondins sur une lisse basse en douglas (classe 3), protégé de la maçonnerie par une bande bitumeux anti remonté par capilarité, la lisse est fixé à la maçonnerie. Les rondins de la fuste sont ensuite posé sur la lisse basse et ancré par tige fileté tous les 1.m. Un dispositif permettant de conserver la continuité du chaînage aura été effectué lors de l'étage maçonnerie.

Dispositifs anti sismique (soulèvement) de la fuste

La fuste est une construction anti-sismique par nature, toutefois un dispositif complémentaire anti soulèvement est mis en place afin d'assurer la bonne stabilité des rondins en cas de séisme (voir zone concernées).

Etancheité et isolation de la fuste

Pose du joint P, joint d'étancheité constructions en fuste, (aller-retour) dans les gorges et entailles d'angles. L'isolant naturel type laine de coton, de mouton est ensuite mis en place avant la mise en place dans les entailles du rondin.

Les pannes sablières d'une maison en rondins

Les pannes sablières de la fuste sont solidement fixées aux rondins par visserie tous les mètres.

Protection liaison bois béton

1 tour solidement ancré

Remontage Etage de la fuste

Mise en place du 1er bois en rondins