La Fuste versus Maisons Ossature Bois

Energie fuste

Economie d'énergie de la fuste

Energie: la Fuste versus MOB

Cela peut vous paraitre étonnant mais avec un R (coefficent de résistance thermique) égal ou inférieur à une maison ossature bois, la fuste consomme moins d'énergie.

Surprenant uniquement si nous jugeons sur le critére "de référence actuel", le R. Le R qui permet de définir si une construction est économique ou énergivore.

Le R est certes très important mais d'autres critéres sont tout aussi important : Effusivité (la vitesse d'absorption de calories) et la Diffusivité (la vitesse de réactions aux variations climatiques).

Qu'est ce que Effusivité (a) et la Diffusivité (b) ?

Pour faire simple, plus un matériaux a une forte effusivité plus il pourra absorber et stocker des calories et plus il aura une faible diffusivité moins le matériaux sera sensible aux variations climatiques.

En terme d'Effusivité et de Diffusivité, le bois massif est un matériau unique en son genre car il dispose à la fois d'une faible diffusité et d'une forte effusivité. Vous l'aurez donc compris plus le volume de bois sera élevé plus la note sera bonne.</p>

Une étude américaine teste la MOB et la Fuste

Afin de pouvoir quantifier cela en 1979, le département Fédéral de l'énergie américaine a réalisé une étude grandeur réelle entre plusieurs type de constructions, ossature bois, bois massif (18cm), béton.  L'étude consistait a observer les besoins en énergies de trois constructions de 6*6m complétement identiques dont la seule différence est le matériaux de constructions.

L'étude a démontré que bien que la Maison Ossature Bois (MOB) avait le meilleur R (le plus élévé), les besoins de chauffage était 46% inférieur au printemps et automne pour la maison en bois massif et que les besoins en climatisation était 24% inférieur pour la maison en bois massif (MBM).En hiver la MOB et la MBM était identique.

Notons de plus que l'étude a été réalisé dans le maryland une zone plutot tempéré et non dans une zone montagneuse, continentale aux climat plus froid et aux variations plus importantes.